Définir un objectif bien-être spécial anti-stress

Comment définir un objectif bien-être pour mettre en place une stratégie anti-stress efficace ? Pour lutter contre le stress, il est nécessaire de savoir l’identifier et de définir ce vers quoi on veut aller. Je vous propose de suivre ce fil conducteur pour atteindre un bien-être anti-stress de manière assurée. Suivez le guide !

objectif bien-être zen anti-stress méditation

Bien nourrir son corps comme son esprit est la clé pour cultiver son bonheur au quotidien. Téléchargez mon guide bien-être spécial anti-stress en bas d’article pour en savoir plus !

1- Identifier son stress

Avant de savoir vers quoi vous voulez aller en terme de bien-être au quotidien, étudiez d’abord la situation d’où vous partez : cartographiez votre stress. Pour cela, rien de plus simple qu’un coach pour vous poser les bonnes questions ! Prenez un carnet et de quoi noter, puis répondez à ces quelques questions :

  • Êtes-vous stressée ? Et comment cela se traduit chez vous (corps, émotions, pensées) ? Pour vous aider, découvrez les manifestations du stress dans l’article « Suis-je stressée ? » en cliquant ici.
  • Quelles sont les conséquences de votre stress ? Quels problèmes ou difficultés cela entraîne-t-il ?
  • Qu’est-ce qui déclenche votre stress ? A quel moment en particulier ? Où, avec qui ? Qu’est-ce qui vous stresse le plus ? Qu’est-ce qui fait que vous réagissez ainsi ?
  • A quel moment, votre stress n’est-il pas présent ? Qu’est-ce qui est différent dans ces moments ?

objectif bien-être

2- Déterminer un objectif bien-être pour lutter contre le stress

Maintenant que vous savez sûrement ce que vous ne voulez plus, savez-vous ce que vous voulez ? Avec une situation présente bien définie grâce à l’exercice précédent, vous pouvez maintenant clarifier la situation que vous désirez. C’est l’idée de déterminer la cible à atteindre pour être sûre d’aller dans la bonne direction et surtout de l’atteindre ! L’idée est de définir un objectif bien-être pour planifier une stratégie efficace pour dire bye bye au stress. Reprenez votre carnet et répondez par écrit aux questions suivantes.

Questions de clarification :
  • Qu’est-ce que vous voulez dans cette situation ? Où, avec qui ? C’est votre objectif, la cible visée.
  • Est-ce que cela dépend de vous ? Est-ce sous votre seule responsabilité ? Si ce n’est pas le cas, demandez-vous qu’est-ce qui ne dépend que de vous ? Et alors, réécrivez votre objectif pour l’ajuster afin qu’il soit sous votre seule responsabilité, car vous ne pouvez pas atteindre quelque chose qui dépend de Pierre, Paul ou… Martine !
  • Est-ce que cet objectif présente un inconvénient pour vous ? Pour quelqu’un d’autre ?
  • Avez-vous un avantage à ne pas changer et rester dans la situation actuelle ?
  • Si vous répondez oui à l’un des 2 items précédents, répondez alors à cette question : compte-tenu de ceci, que voulez-vous ? Et ajustez votre objectif en ce sens.
  • Quels sont les moyens dont vous disposez pour atteindre votre objectif ? Listez-les. De quoi d’autres avez-vous besoin ? Listez.
  • Combien de temps vous donnez-vous pour atteindre votre objectif ?
  • Est-ce matériellement réalisable et atteignable ?
  • Qu’est-ce qui vous empêche d’atteindre cet objectif bien-être anti-stress ? Qu’est-ce qui fait que vous ne l’avez pas encore atteint ? Et qu’est-ce qui peut vous bloquer ?
  • De quoi avez-vous besoin pour lever ces obstacles ? Listez.
  • Quel 1er petit pas pouvez-vous faire en direction de votre objectif ? Quand ?
Résultat :

Vous voilà prête à vous lancer dans l’atteinte de votre objectif, parée de votre plan d’action. Et pour vous assurer de l’atteinte de votre objectif, il est important d’ajouter les ingrédients du succès !

3- Les ingrédients de la réussite

Voici les astuces qu’utilisent toutes celles qui réussissent tout ce qu’elles entreprennent et qui vous seront utiles pour atteindre votre objectif bien-être.

  • D’abord, la division :

N’en faites pas trop au départ au risque de vous décourager. Découpez votre objectif en différentes étapes. Ces paliers à atteindre vous éviteront de vous sentir submergée avant même d’avoir commencé. En plus, l’atteinte d’une étape vous permettra de ressentir de la fierté, de la satisfaction. Cela vous poussera à l’action pour la 2ème étape, etc.

  • Puis, la répétition :

Il vaut mieux faire une chose mille fois, que mille choses une fois. Par la répétition, vous développerez de l’expérience et ainsi de la maitrise. Par exemple, s’il s’agit d’avoir une activité physique anti-stress, ne commencez pas 10 disciplines mais une seule et répétez-la.

  • Ensuite, la fréquence :

Faites- les choses tous les jours. Vous allez ainsi créer une habitude. Il faut en moyenne entre 21 et 60 jours selon les études, pour créer une habitude durable dans le temps. Cela créera une nouvelle hygiène de vie efficace sur le long terme sans effort.

  • Enfin la régularité :

Il vaut mieux en faire peu chaque jour, que beaucoup une fois tous les mois. Soyez régulière et mesurée dans votre quotidien car ce sont vos actions répétées souvent en petite quantité qui s’intègreront le plus rapidement dans vos cellules. C’est toujours plus facile de manger un gros morceau par petites bouchées.

  • Ajoutez un peu de courage et de persévérance et vous y serez !

Prévenez vos proches, amies et famille pour aller chercher soutien auprès d’eux. Dîtes-leur que vous vous fixez cet objectif, vous vous sentirez plus engagé à l’atteindre et trouverez facilement de la motivation auprès d’eux. C’est très efficace pour ne pas flancher dans les moments délicats.

Et puis, rappelez-vous qu’il n’y a pas d’échecs, juste des leçons et des apprentissages. Ainsi, même si vous flanchez un jour, une semaine, remontez sur selle immédiatement ! Rappelez-vous que vous êtes déjà différente de la personne que vous étiez la première fois quand vous avez démarré. Vous vous rapprochez déjà de la meilleure version de vous-même.

Et si besoin d’aide, laissez-moi un message ici et faites-vous coacher par mes services en ligne !

GUIDE DE SURVIE ANTISTRESS Spécial POSITIVE ATTITUDE

ET DÉCOUVREZ 30 ASTUCES ORIGINALES POUR VOUS AIDEZ À DÉSTRESSER, BOOSTER VOTRE ZEN ATTITUDE ET FAIRE PÉTILLER VOTRE ÉNERGIE POSITIVE DE GIRL POWER HYPERSENSIBLE !

Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Rejoignez des dizaines de lectrices !

Accédez gratuitement au guide Bien-être antistress & boosteur de bonne humeur

... et découvrez 30 Astuces originales pour vous aider à déstresser au quotidien, à garder un état d'esprit positif et à prendre confiance en vous, même en période de stress !