Maintenir votre bien-être en période de stress

Comment arriver à rester sereine même dans les périodes où nous devons faire face à un stress bien présent ? Découvrez 2 stratégies gagnantes pour maintenir votre niveau de bien-être en période de stress.

Stressée ?

Vous vous réveillée fatiguée ? Est-ce que vous vous sentez irritable ? Vous avez l’impression de courir tout le temps partout ? Peut-être avez-vous des tensions corporelles ? Ou encore, vous pleurez pour un rien ? Attention, vous êtes peut-être trop stressée ! Pour le vérifier, lisez l’article gratuit sur les manifestations du stress en cliquant ici. Alors, comment maintenir son bien-être en période de stress, n’est-ce pas ? Et bien, tout simplement en agissant sur une ou plusieurs sphères de notre être : les pensées, les émotions, les comportements. Découvrez 2 stratégies gagnantes pour maintenir votre bien-être.

1- La première stratégie est le combo : sommeil – alimentation – activité physique. Cela agira sur le 2ème combo.

Un sommeil de qualité et en quantité suffisante est la clé pour être fraîche et régénérée pour démarrer la journée dans les meilleures conditions. Vous coucher plus tôt pour respecter votre quota horaire et dans de bonnes conditions, facilement, contribue à une bonne énergie pour la journée du lendemain. Pour en savoir plus sur comment faire, téléchargez mon guide de survie anti-stress et good vibes !

Alimentation anti stress zen période de stress

Ensuite, une alimentation équilibrée avec de bonnes protéines telles que le poisson, les œufs qui vont stimuler la production de dopamine (l’hormone du bien-être) et des céréales complètes. Votre alimentation doit aussi être riches en antioxydants (fruits, légumes, thé vert) qui sont de bons antistress, et en oméga 3, excellents pour le bon fonctionnement du système nerveux (saumon, noix…).

Enfin, l’activité physique ne consiste pas à courir un marathon ou soulever mille tonnes de fonte tous les jours mais par exemple, d’aller marcher une bonne demi-heure sur un rythme soutenu, de jouer au foot avec les enfants, de faire le ménage en s’activant à fond, ou encore de danser comme une folle pendant 20 minutes sur la piste de danse de votre salon !

2- La deuxième stratégie est le combo : énergie – pensées – émotions qui agira aussi sur le 1er.

Pour apporter l’énergie dont vous avez besoin, pratiquez la toilette énergétique. Il s’agit de vous tapoter de la tête aux pieds en fermant les yeux pour porter votre attention sur vos ressentis. A la fin, vous vous sentirez plus calme ou plus énergique suivant les besoins de votre corps. L’exercice est expliqué en détail dans mon guide de survie à télécharger plus bas.

Pour avoir des réactions cognitives plus aidantes, vous pouvez apprendre à diriger vos pensées en les remettant dans des perspectives plus saines. Pour cela, demandez-vous :

  • Dans cette situation de stress, qu’est-ce qui prouve que ce que je suis en train de me dire, est vrai ? Qu’est-ce qui prouve le contraire ?
  • Qu’est-ce que ça peut vouloir dire d’autres que ce que je suis en train de me dire ?
  • Et qu’est-ce qui me pose problème ? En quoi est-ce un problème ?
  • Que puis-je faire pour résoudre ce problème, améliorer ma situation et qui dépend de moi ? Ou à qui puis-je demander de l’aide, un conseil ou déléguer ?

Parce que souvent, on a tendance à exagérer les faits, à tirer des conclusions hâtives et parfois infondées, on peut ainsi apprendre à s’auto-recadrer. Généralement, en situation de stress, on manque de perspective, de solutions. Ces questions donnent de la clarté à la situation et des pistes d’action, permettant de ne plus subir mais de rependre la télécommande pour mieux vivre.

Enfin, pour réguler vos émotions, vous pouvez apprendre à méditer 10 minutes par jour. Les effets bien connus scientifiquement aujourd’hui portent notamment sur la contribution au détachement émotionnel. Cela aide à être moins réactionnelle. Je vous propose différentes techniques de méditation et de respiration pour réguler vos émotions dans le guide de survie à télécharger plus bas.

3- Combinez les deux stratégies pour maintenir un super niveau de bien-être en période de stress

Et sachez qu’en réalité, le succès pour plus de bien-être en période de stress est de combiner les 2 stratégies pour rester zen et sereine au quotidien, quelle que soit la situation que vous traversez.

Alors, prête à commencer ? Téléchargez le guide pour encore plus de conseils et partagez avec moi vos retours par message !

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