Sommeil Bien dormir la veille d'une rentrée

Comment bien dormir la veille d’une rentrée ?

Comment bien dormir la veille du retour à l’école ou au bureau quand on ressent une certaine appréhension d’être au lendemain, parfois mêlée à un peu d’excitation ? Alors comment réussir à trouver le sommeil ?

Reprendre de bonnes habitudes pour bien dormir la veille d'une rentrée : essentiel !

Préparer la rentrée, c’est aussi réapprendre à s’organiser et retrouver un rythme propice au travail. Pour cela, il existe quelques règles simples qui aideront au sommeil :

  1. Dormir suffisamment, suivant vos besoins personnels de sommeil et à heure fixe de manière régulière.
  2. Manger de manière équilibrée et variée, selon vos dépenses énergétiques. Éviter les repas trop copieux, gras et sucrés trop proches du coucher.
  3. Avoir une activité physique régulière en journée. Mais il est déconseillé de pratiquer des activités stimulantes le soir car vous accélérez votre métabolisme au lieu de l’amener à la veille. De la même façon, éviter la sur-stimulation de votre esprit. Donc on ne regarde pas de films anxiogènes, les infos en boucle. Pareil, évitez d’écouter une musique extrêmement rythmée et forte. Sinon, cela va faire monter votre rythme cardiaque.
  4. Éviter les écrans le soir. La lumière bleue bloque la production de mélatonine qui se secrète normalement naturellement lorsque la luminosité baisse. Mettez un rituel en place en baissant les lampes et en prenant un bon livre. Vous pouvez aussi prendre quelques minutes pour écrire dans votre journal intime.
  5. S’organiser sans avoir de surcharge de travail. Pour cela, faîtes des listes. Et planifiez votre journée : c’est ce que font les grands leaders à-travers le monde !

Pour bien dormir la veille d'une rentrée : se laisser envahir par le sommeil... Zzz

En réalité, ce n’est pas vous qui trouvez le sommeil mais c’est lui qui finit par vous envahir. Et si vous vous laissiez emporter par le sommeil pour avoir une nuit paisible ?

Voici comment en quelques étapes pratiques.

En cas d'insomnies chroniques

L’anxiété ou les pensées qui tournent en boucle peuvent entraîner des insomnies. Cela peut être lié à des carences en nutriments essentiels du système nerveux (magnésium, zinc, fer, vitamines B1, B6, B9 et B12). D’où le fait qu’il peut être nécessaire de complémenter : voyez avec votre médecin traitant ou naturopathe.

Le sommeil est aussi sous l’influence d’hormones : notamment l’adénosine accumulée la journée et la mélatonine produite à l’obscurité. Pour aider à leur production, certains aliments peuvent être aidants comme les noix, ou les graines de courge.

Encore une fois, consultez votre médecin traitant pour un bilan et suivi médical.

Bien dormir la veille d'une rentrée

Créer un environnement propice au sommeil

Il suffit d’appliquer quelques principes de base assez simples :

  • Avoir une chambre fraîche  avec une température autour de 17°/19° et bien aérer la pièce. Avoir un bon matelas permettra de se relâcher complètement tout en ayant un bon maintien dans un environnement frais et sain.
  • Dormir dans un espace désencombré :  évitez d’avoir votre cuisine, votre bureau, votre buanderie, etc… dans la même pièce. Une chambre rangée et organisé donne accès à un esprit « rangé ».
  • Revoir l’organisation de votre espace nuit avec le Feng-shui. Vous pourrez ainsi bien positionner votre lit dans la chambre : il n’est pas recommandé d’avoir les pieds juste en face d’une porte ou de dormir sous une fenêtre. Car cela peut mettre dans un sentiment d’insécurité (« sortir les 2 pieds devant »). De même, il faut éviter d’être dans un passage entre 2 portes. Cela peut vous empêcher inconsciemment de vous relâcher et vous mettre sur une forme de vigilance.
  • Éviter les équipements électroniques en raison des ondes qui peuvent gêner sur un plan imperceptible pour les plus électro-sensibles.
  • Dormir dans le noir et sans bruit favorise l’endormissement. Celui-ci est régi par le rythme circadien, lui-même sous l’influence de la luminosité et de la température. Notre endormissement dépend de l’accumulation de l’adénosine pendant la journée qui nous fait tomber dans les bras de Morphée, et de la mélatonine dont la sécrétion est induite par l’obscurité et qui nous signale quand il est l’heure d’aller nous coucher.

Tous ces éléments de base pour créer un environnement propice au sommeil permettront de bien dormir la veille d’une rentrée. En les appliquant plusieurs jours, voire semaines avant, vous arriverez à bien dormir la veille d’une rentrée.

Relaxer son mental

Grâce aux huiles essentielles

Pour lutter contre l’anxiété, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de petit grain bigarade ou bigaradier qui aide à se détendre, à s’apaiser et se relaxer, sans contre-indication. Mettre 1 goutte sur chaque poignet et les faire masser ensemble ou en diffusion. Voyez avec votre médecin, naturopathe ou pharmacien.

Grâce à l'écriture exutoire

Pour les personnes qui ruminent ou qui cogitent beaucoup, il est bon de prendre 10 minutes en fin de journée pour lister les pensées qui tournent en boucle la nuit. Cela vous permettra de faire une sorte d’expulsion, d’exécutoire mentale sur papier. Cet exercice vous libèrera des ruminations mentales et au bout de quelques jours de pratique, il peut même vous aider à trouver des solutions à vos questions.

Calmer sa physiologie pour bien dormir la veille d'une rentrée

Avec le mouvement

L’activité physique, faire du sport pendant la journée est un très bon médicament contre l’insomnie. Cela permet d’accumuler de la « bonne fatigue » et contribue à réguler l’horloge biologique. Cela aide aussi à libérer des hormones anti-stress qui permettent de lutter contre l’anxiété : les endorphines. Cette morphine naturelle (car produite par l’organisme) possède une structure moléculaire proche de celle des opiacées. Une fois sécrétée, elle se disperse dans le système nerveux central, les tissus de l’organisme et le sang. Elle produit alors des effets bénéfiques contre angoisse, anxiété et dépression. L’endorphine est l’hormone du bonheur pour celles qui pratiquent la course à pied, elles le savent bien : c’est le pied !

Avec la respiration

Faites un exercice de cohérence cardiaque par induction respiratoire sur un mode relaxant. Pour cela, fermez les yeux et imaginez-vous dans un endroit paisible et agréable. La température y est parfaite. Posez vos mains sur votre ventre. Sentez-le se gonfler quand vous inspirez par le nez et se dégonfler quand vous expirez par la bouche.

Maintenant, vous allez inspirer par le nez en comptant jusqu’à 4. Puis expirez par la bouche en comptant jusqu’à 6, sans interruption pendant 5 minutes. Imaginez que vous faites entrer de l’air dans votre ventre par vos narines. Puis soufflez par la bouche comme si vous vouliez éteindre une bougie sur un gâteau d’anniversaire sans faire voler le sucre glace. Ou comme si vous souffliez dans une paille pour faire des bulles dans votre verre.

Pour s’endormir, il est nécessaire d’avoir une physiologie calme, un esprit calme et des ressentis paisibles. Qu’est-ce qui joue le rôle de bouton de commande de ce système ? Notre respiration. Et le fait de respirer sur une cadence de 4 secondes d’inspiration et 6 secondes d’expiration vous met en cohérence cardiaque dans sa version relaxante.

La cohérence cardiaque est basée sur le principe d’une fréquence de 0.10 hertz quand on fait 6 respirations par minute. On opère ainsi une synchronisation des fréquences, cœur/poumons/aorte, propice au sommeil. Ce qui permet un profond recentrage physiologique. Attention, faîtes toujours l’exercice assis ou allongée. Jamais debout afin d’éviter de tomber. Car vous pouvez hyperventiler et avoir des vertiges.

Voilà, vous êtes prêtes à faire votre retour au bureau ou vos reprises de cours ! Besoin d’aide pour relaxer profondément, retrouver plus de sommeil en quantité et en qualité : réservez un séance énergétique ou faites-vous coacher. Allez, bonne rentrée !

Partagez :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

GUIDE DE SURVIE ANTISTRESS Spécial POSITIVE ATTITUDE

ET DÉCOUVREZ 30 ASTUCES ORIGINALES POUR VOUS AIDEZ À DÉSTRESSER, BOOSTER VOTRE ZEN ATTITUDE ET FAIRE PÉTILLER VOTRE ÉNERGIE POSITIVE DE GIRL POWER HYPERSENSIBLE !

A lire aussi

Articles liés

bures, automne, couleurs-1979307.jpg

Astuces anti-fatigue automnale

Comment faire face à la fatigue automnale qui s’installe avec la baisse de lumière et de température ? Comment lutter contre la chute d’énergie au même rythme que les feuilles qui tombent ? Voici 2 stratégies complémentaires pour traverser l’automne et se préparer à entrer dans l’hiver. En ce moment, c’est une véritable épidémie et je ne

charge mentale des femmes coaching julie lancel

La charge mentale des femmes : pourquoi et comment y faire face

Mesdames, est-ce que vous aussi, vous ressentez cette charge mentale à devoir tout gérer, tout organiser, tout prévoir à la maison comme au travail ? Les inscriptions des enfants aux activités sportives et artistiques, les rendez-vous médicaux, la liste de courses, tout en pensant à l’organisation de votre journée de travail ? Cette fameuse charge mentale des

gestion du temps charge mentale

Gestion du temps : 10 clés pour l’optimiser

Est-ce que vous vous dites que les journées passent trop vite ? Que vous avez l’impression de ne pas avoir été productive aujourd’hui ?  Ou que le temps semble filer à toute allure sans que vous ne ressentiez le sentiment de satisfaction du travail bien fait ? Et s’il s’agissait juste d’améliorer votre gestion du

savoir dire non

Savoir dire non : la méthode du « non positif »

Comment dire non à la belle-mère qui vient s’installer chez vous pour quelques jours, à votre patron qui vous confie une mission pendant le week-end où vous fêtez votre anniversaire ou aux voisins qui comptent sur vous pour une réunion de quartier ? Quand votre entourage vous demande quelque chose, avez-vous de la difficulté à

booster l'image de soi

Comment booster l’image de soi pour booster son moral ?

Comment faire le plein d’énergie positive et d’émotions agréables en boostant l’image de soi ? Bien nourrir notre cerveau en adoptant des comportements positifs pour l’image de soi, a un impact puissant sur notre santé. Voici 4 conseils et un bonus pour booster naturellement votre état d’esprit en boostant l’image de soi, la vôtre et

Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Rejoignez des dizaines de lectrices !

Accédez gratuitement au guide Bien-être antistress & boosteur de bonne humeur

... et découvrez 30 Astuces originales pour vous aider à déstresser au quotidien, à garder un état d'esprit positif et à prendre confiance en vous, même en période de stress !