to-do-list efficaces

Comment avoir des to-do-list efficaces ?

Face à la multitude de choses que nous avons à faire, particulièrement en septembre, on peut avoir des to-do-list à rallonge qui vont nous submerger. Alors comment les optimiser pour rendre les to-do-list efficaces chaque jour ?

Avoir des to-do-list efficaces : distinguer efficacité et productivité

Un rappel : il est nécessaire de distinguer la productivité de l’efficacité. Car on peut être productif sans être efficace. C’est la fameuse petite phrase : « il brasse beaucoup d’air, mais ne fait pas grand-chose ». Donc, on peut produire, faire beaucoup de choses dans sa journée. Mais ce qui compte ici, c’est de faire des choses avec efficacité.

Savoir faire des to-do-list efficaces

Rien de plus simples qu’en suivant ces quelques règles à appliquer quotidiennement :

1. Planifier

Planifiez votre journée la veille en posant 1 à 5 tâches claires et précises : par exemple, faire le gâteau d’école pour Louise, appelez Mamie Suzanne pour prendre de ses nouvelles ou payer la facture d’électricité.

2. Timer : la base des to-do-list efficaces

Estimez le temps que prendra chaque tâche pour ne pas surcharger votre to-do-list. A défaut, découpez vos corvées en petites tâches. Ne surestimez pas ce que vous pouvez faire dans votre journée : ne chargez pas la barque mais mettez-en suffisamment pour constater votre capacité à réaliser des actions concrètes au quotidien. Et ainsi faire de grandes avancées chaque semaine sur vos activités et vos projets.

3. Appliquer LA règle pour des to-do-list efficaces

Utilisez la règle des 2 minutes: Réaliser toutes les tâches qui prennent moins de deux minutes immédiatement. Cela évite d’ajouter une charge mentale supplémentaire et inutile.

4. Évacuer

Commencez par le plus difficile: faites les corvées en premier. Faîtes ce qui vous coûte le plus au début pour vous débarrasser car repousser leur échéance ne fera que nourrir la peur, l’incertitude ou encore la culpabilité. Ce qui vous donnera encore plus envie de les repousser mais qui encombrera encore plus votre esprit.

meditation yoga

« Commence par faire le nécessaire, puis fais ce qu’il est possible de faire et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir »

Antoine de St-Exupéry

Les bénéfices de faire des to-do-list efficaces

En appliquant ces quelques conseils au quotidien, vous permettrez la sécrétion de Dopamine, hormone de la satisfaction de la réussite, et de Sérotonine qui apporte de la fierté. L’ensemble de ces productions hormonales créera une dynamique énergétique qui vous boostera à réaliser d’autres choses sur le reste de votre journée.

Besoin d’aide ? Faîtes-vous coacher en réservant dès maintenant votre séance de coaching gratuit d’1h ici. Et suivez mon actualité pour participer à un atelier en ligne pour optimiser sa gestion du temps !

Partagez :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

GUIDE DE SURVIE ANTISTRESS Spécial POSITIVE ATTITUDE

ET DÉCOUVREZ 30 ASTUCES ORIGINALES POUR VOUS AIDEZ À DÉSTRESSER, BOOSTER VOTRE ZEN ATTITUDE ET FAIRE PÉTILLER VOTRE ÉNERGIE POSITIVE DE GIRL POWER HYPERSENSIBLE !

A lire aussi

Articles liés

bures, automne, couleurs-1979307.jpg

Astuces anti-fatigue automnale

Comment faire face à la fatigue automnale qui s’installe avec la baisse de lumière et de température ? Comment lutter contre la chute d’énergie au même rythme que les feuilles qui tombent ? Voici 2 stratégies complémentaires pour traverser l’automne et se préparer à entrer dans l’hiver. En ce moment, c’est une véritable épidémie et je ne

charge mentale des femmes coaching julie lancel

La charge mentale des femmes : pourquoi et comment y faire face

Mesdames, est-ce que vous aussi, vous ressentez cette charge mentale à devoir tout gérer, tout organiser, tout prévoir à la maison comme au travail ? Les inscriptions des enfants aux activités sportives et artistiques, les rendez-vous médicaux, la liste de courses, tout en pensant à l’organisation de votre journée de travail ? Cette fameuse charge mentale des

gestion du temps charge mentale

Gestion du temps : 10 clés pour l’optimiser

Est-ce que vous vous dites que les journées passent trop vite ? Que vous avez l’impression de ne pas avoir été productive aujourd’hui ?  Ou que le temps semble filer à toute allure sans que vous ne ressentiez le sentiment de satisfaction du travail bien fait ? Et s’il s’agissait juste d’améliorer votre gestion du

savoir dire non

Savoir dire non : la méthode du « non positif »

Comment dire non à la belle-mère qui vient s’installer chez vous pour quelques jours, à votre patron qui vous confie une mission pendant le week-end où vous fêtez votre anniversaire ou aux voisins qui comptent sur vous pour une réunion de quartier ? Quand votre entourage vous demande quelque chose, avez-vous de la difficulté à

booster l'image de soi

Comment booster l’image de soi pour booster son moral ?

Comment faire le plein d’énergie positive et d’émotions agréables en boostant l’image de soi ? Bien nourrir notre cerveau en adoptant des comportements positifs pour l’image de soi, a un impact puissant sur notre santé. Voici 4 conseils et un bonus pour booster naturellement votre état d’esprit en boostant l’image de soi, la vôtre et

Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Rejoignez des dizaines de lectrices !

Accédez gratuitement au guide Bien-être antistress & boosteur de bonne humeur

... et découvrez 30 Astuces originales pour vous aider à déstresser au quotidien, à garder un état d'esprit positif et à prendre confiance en vous, même en période de stress !